post

Python fr:Préface

Python est sans doute l’un des rares langages de programmation à être à la fois simple et puissant. C’est une bonne chose pour les débutants comme pour les experts, et plus important, il est amusant de programmer avec. Ce livre a pour but de vous aider à apprendre ce formidable langage et de vous montrer comment faire des choses rapidement et facilement – en fait ‘Le Parfait Antidote à vos problèmes de programmation’.

Contents

Le Public Visé Par Ce Livre

Ce livre est un guide ou un tutoriel pour le langage de programmation Python. Le public visé est les débutants. Il est également utile aux programmeurs exprimentés.

Le but est le suivant: si vos seules connaissances en informatique se limitent à enregistrer un fichier, vous pouvez apprendre Python à partir de ce livre. Si vous avez déjà une expérience en programmation, alors vous pouvez aussi apprendre Python à partir de ce livre.

Si vous avez déjà programmé, vous serez intéressé par les différences entre Python et votre langage de programmation préféré, et j’ai mis en évidence ces différences. Un avertissement cependant, Python va devenir sous peu votre langage de programmation favori!

Leçon D’Histoire

J’ai commencé avec Python quand j’ai eu besoin d’écrire un installeur pour un logiciel que j’avais écrit appellé ‘Diamant’ afin de faciliter l’installation. Je devais choisir entre les bindings Python et Perl pour la librairie Qt. J’ai cherché sur le web et je suis tombé sur un article d’Eric S. Raymond, le hacker célèbre et respecté, qui expliquait comment Python était devenu son langage favori. J’ai également trouvé que les bindings PyQt étaient plus mûrs que Perl-Qt. Donc, je décidai de choisir Python.

Puis, je cherchais un bon livre sur Python. Je n’ai pu en trouver aucun! J’ai trouvé des livres chez O’Reilly, mais ils étaient soit trop chers, soit plus un manuel de référence qu’un guide. Donc je consultais la documentation livrée avec Python. Cependant c’était trop succinct et petit. Cela m’a donné une bonne idée à propos de Python, mais ce n’était pas complet. Je me débrouillai avec car j’avais déjà une expérience de la programmation, mais ce n’était pas adapté aux débutants.

Six mois après ce premier contact avec Python, j’installais le (à ce moment-là) dernier Red Hat 9.0 Linux et je jouais avec KWord. J’étais enthousiaste à ce sujet, et j’ai eu d’un coup l’idée d’écrire un truc sur Python. Je commençais à écrire quelques pages, mais rapidement cela devint 30 pages. Puis, je décidai de faire quelque chose d’utile sous la forme d’un livre. Après beaucoup de corrections, cela a atteint une étape où c’est devenu un guide utile pour apprendre le langage Python. Je considère ce livre comme ma contribution et mon hommage à la communauté open source.

Ce livre a commencé comme des notes personnelles sur Python et je le considère toujours comme cela, cependant j’ai fait de nombreux efforts pour le rendre acceptable aux autres personnes:)

Dans le véritable esprit de l’open source, j’ai reçu beaucoup de suggestions constructives, critiques et feedback des lecteurs enthousiastes ont aidé à beaucoup améliorer le livre.

Statut Du Livre

Les changements depuis la dernière révision importante de mars 2005 sont mis à jour pour la version 3.0 de Python (sortie en décembre 2008). Comme la version 3.0 du langage Python n’est pas encore terminée/sortie, ce livre est en évolution permanente. Cependant, dans l’esprit de la philosophie open source, “Release Early, Release Often”, le livre mis à jour est disponible et constamment mis à jour.

Le livre a besoin de l’aide de ses lecteurs comme vous pour mettre en évidence les parties du livre qui ne sont pas bonnes, claires ou simplement fausses. Merci d’écrire à l’auteur principal ou aux traducteurs avec vos commentaires et suggestions.

Il y a une lutte constante pour d’un côté rendre ce livre adapté aux besoins d’un débutant et d’un autre côté fournir une information complète. Cela m’aiderait si les lecteurs me donnaient leurs avis, jusqu’à quel niveau de détail ce livre doit aller.

Site Web Officiel

Le site web du livre est http://www.swaroopch.com/notes/Python où vous pouvez lire le livre complet en ligne, télécharger les dernières versions acheter une copie papier et aussi m’envoyer vos retours.

Licence

  1. Ce livre est sous la licence Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported.
    • Cela signifie que:
      • Vous êtes libre de partager et donc copier, distribuer et transmettre ce livre.
      • Vous êtes libre de retoucher i.e. adapter ce livre.
    • Sous les conditions suivantes:
      • Attribution. Vous devez attribuer l’oeuvre de la manière spécifiée par l’auteur ou le licenceur (mais d’une façon qui ne suggère pas qu’ils vous appuient, vous ou l’utilisation dont vous faites de ce livre).
      • Partager de la même façon. Si vous altérez, transformez ou vous appuyez sur cette oeuvre, vous ne pouvez distribuer l’oeuvre résultant que sous la même licence ou une licence similaire.
    • Pour toute réutilisation ou distribution, vous devez rendre clair les termes de la licence de ce livre aux autres.
    • N’importe laquelle des conditions ci-dessus peux être levée si vous obtenez la permission du détenteur du copyright.
    • Rien dans cette licence n’affaiblit ni ne restreint les droits moraux de l’auteur.
  2. L’attribution doit être présentée en offrant un lien vers http://www.swaroopch.com/notes/Python et indiquer clairement que le texte original peut être téléchargé par ce lien.
  3. Tout code/script offert dans ce livre est licencié sous la License BSD à 3 clauses sauf avis contraire.
  4. Les contributions à ce livre original doivent être sous la même licence et le copyright doit être assigné à l’auteur principal de ce livre. Cette restriction sur le copyright ne s’applique pas aux traductions.

Feedback

J’ai fait beaucoup d’efforts pour rendre ce livre intéressant et aussi exact que possible. Cependant, si vous trouvez des choses incorrectes ou inexactes, ou qui ont besoin d’améliorations, contactez-moi, afin que je fasse les modifications. Vous pouvez me joindre sur ma page utilisateur.

Achetez Le Livre

Si vous voulez soutenir le développement continu de ce livre, réfléchissez à acheter une version papier ou faire un don.

Réflexion

There are two ways of constructing a software design: one way is to
make it so simple that there are obviously no deficiencies; the other
is to make it so complicated that there are no obvious deficiencies.

— C. A. R. Hoare

Success in life is a matter not so much of talent and opportunity as
of concentration and perseverance.

— C. W. Wendte