post

Python fr:Premiers Pas

Contents

Introduction

Nous allons maintenant voir comment exécuter le traditionnel programme ‘Hello World’ en Python. Cela vous apprendra comment écrire, enregistrer et exécuter un programme Python.

Il y a deux façons d’utiliser Python pour lancer votre programme – utiliser le prompt interactif ou un fichier source. Nous allons maintenant voir comment utiliser ces deux méthodes.

Utiliser L’Invite De L’Interpréteur

Démarrez l’interpréteur sur la ligne de commande en entrant python au prompt shell.

Pour les utilisateurs Windows, vous pouvez lancer l’interpreteur sur la ligne de commande si vous avez modifié la variable PATH correctement.
Pour ouvrir la ligne de commande dans Windows, ouvrez le menu Start ou Démarrer et cliquez ‘Run ou Exécuter’. Dans la boite de dialogue, tapez ‘cmd’ et appuyez sur Enter/Entrée; vous avez maintenant tout ce dont vous avez besoin pour démarrer avec Python dans le prompt DOS.

Si vous utilisez IDLE, cliquez sur StartProgramsPython 3.0IDLE (Python GUI).

Maintenant tapez print('Hello World') suivi par Enter. Vous devriez voir Hello World s’afficher.

   $ python
   Python 3.0b2 (r30b2:65106, Jul 18 2008, 18:44:17) [MSC v.1500 32 bit (Intel)] on win32
   Type "help", "copyright", "credits" or "license" for more information.
   >>> print('Hello World')
   Hello World
   >>>

Notez que Python affiche immédiatement la ligne! Ce que vous venez d’entrer est une simple instruction Python . Nous utilisons print pour (sans surprise) afficher n’importe quelle valeur que vous avez fournie. Ici, nous avons fourni le texte Hello World et il a été affiché tout de suite à l’écran.

Comment Quitter Le Prompt De L’Interpreteur
Pour sortir du prompt, appuyez sur ctrl-d si vous utilisez IDLE ou utilisez un shell Linux/BSD. Dans le cas d’un prompt Windows, appuyez sur ctrl-z suivi par la touche enter. Vous pouvez aussi utiliser l’instruction exit().

Choisir Un Éditeur

Avant de commencer à écrire des programmes Python dans des fichiers sources, nous avons besoin d’un éditeur de texte. Le choix de l’éditeur est très important. Vous devez choisir un éditeur comme vous choisiriez une voiture. Un bon éditeur vous aidera à écrire facilement des programmes Python, rendant votre voyage plus agréable et vous permettra d’atteindre votre destination (arriver à votre objectif) d’une manière plus rapide et sûre.

L’un des besoins de base est la coloration syntaxique. Ainsi les différentes parties de votre programme sont coloriées afin de voir votre programme et de le visualiser en train de s’exécuter.

Si vous utilisez Windows, je vous conseille d’utiliser IDLE. IDLE a la coloration syntaxique et beaucoup d’autres choses, comme la possibilité de lancer votre programme à l’intérieur de IDLE entre autres choses. Une note spéciale: n’utilisez pas Notepad – c’est un mauvais choix à cause de l’absence de coloration syntaxique, de l’absence du support de l’indentation du texte (très important dans notre cas, comme nous le verrons plus tard). Des bons éditeurs comme IDLE (et aussi Vim) feront cela automatiquement pour vous.

Si vous utilisez Linux/FreeBSD, alors vous avez un large choix pour un éditeur. Si vous commencez juste à programmer, vous pouvez utiliser geany. Il a un GUI et des boutons pour compiler et exécute vos programmes Python sans faire d’histoires.

Si vous êtes un programmeur expérimenté, alors vous utilisez déjà Vim ou Emacs. Il va sans dire que ce sont deux puissants éditeurs, qui vous seront utiles pour écrire vos programmes Python. Personnellement j’utilise Vim pour la plupart de mes programmes. Si vous êtes un programmeur débutant, vous pouvez utiliser Kate qui est un de mes préférés. Au cas où vous voulez apprendre Vim ou Emacs, alors je vous recommande d’apprendre à utiliser l’un d’eux car cela vous sera très utile à l’avenir.

Dans ce livre, nous utiliserons IDLE, notre IDE et éditeur préféré. IDLE est installé par défaut avec les installeurs de Python pour Windows et Mac OS X. Il est aussi disponible à l’installation pour Linux et BSDs.

Nous allons voir l’utilisation de IDLE dans la prochaine section. Pour plus de détails, consultez la documentation IDLE.

Si vous voulez du choix pour votre éditeur, voyez la liste des éditeurs Python et prenez-en un. Vous pouvez aussi choisir un IDE (Integrated Development Environment) pour Python. Voyez la liste des IDEs qui supportent Python pour plus de détails. Quand vous commencerez à écrire des gros programmes Python, un IDE sera alors très utile…

Je le dis une fois de plus, choisissez un bon éditeur – cela rend l’écriture de programmes Python plus amusante et facile.

Pour les utilisateurs de Vim
Il y a une bonne introduction sur comment faire de Vim un puissant IDE Python par John M Anderson.
Pour les utilisateurs de Emacs
Il y a une bonne introduction sur comment faire de Emacs un puissant IDE Python par Ryan McGuire.

Utiliser Un Fichier Source

Revenons à la programmation. La tradition veut que, lors de l’apprentissage d’un nouveau langage, le premier programme écrit et lancé est le programme ‘Hello World’ – tout ce qu’il fait est d’afficher ‘Hello World’ quand vous le lancez. Comme le dit Simon Cozens [1], c’est la ‘traditionnelle incantation aux dieux de la programmation pour vous aider à mieux apprendre le langage’:) .

Lancez l’éditeur de votre choix, saisissez le programme suivant et enregistrez-le en tant que helloworld.py

Si vous utilisez IDLE, cliquez sur FileNew Window et saisissez le programme suivant. Puis cliquez sur FileSave.

#!/usr/bin/python 
#Filename: helloworld.py

print('Hello World')

Lancez ce programme en ouvant un shell (teminal Linux ou prompt DOS) et en lançant la commande python helloworld.py. (Sous Windows, vous pouvez aussi trouver le dossier dans lequel vous avez enregistré le programme, et ensuite coller le fichier dans la ligne de commande après avoir tapé python. Cela va automatiquement ajouter le chemin du fichier après python.)

Si vous utilisez IDLE, utilisez le menu RunRun Module ou le raccourci clavier F5.

L’affichage est comme en-dessous.

   $ python helloworld.py
   Hello World

Si vous obtenez cela, félicitations! Vous avez lancé avec succès votre premier programme Python.

Au cas où vous ayez une erreur, tapez s’il vous plaît exactement comme indiqué au-dessus et lancez à nouveau le programme. Notez que Python est sensible à la casse print n’est pas la même chose que Print – notez la minuscule p dans le premier cas et la majuscule P dans le dexième cas. Aussi, vérifiez qu’il n’y a pas d’espace ou de tabulation avant le premier caractère sur chaque ligne – nous verrons plus tard pourquoi.

Comment Cela Fonctionne

Etudions les deux premières lignes de ce programme. Ce sont des commentaires – tout ce qui est à droite du symbole # est un commentaire et est surtout utilisé comme des notes pour le lecteur du programme.

Python ignore les commentaires sauf pour le cas spécial de la première ligne ici. Cela s’appelle la ligne shebang – quand les deux premiers caractères de la ligne sont #! suivi par l’emplacement du programme, cela indique à votre système Linux/Unix que ce programme doit être lancé avec cet interpréteur quand vous exécutez ce programme. Cela est expliqué en détail dans le paragraphe suivant. Notez que vous pouvez toujours lancer le programme sur n’importe quelle plate-forme en indiquant l’interpréteur directement sur la ligne de commande comme dans la commande python helloworld.py .

Important
Utilisez les commentaires de manière sensée dans votre programme pour expliquer des détails importants de votre programme – cela est utile pour les lecteurs de votre programme, pour qu’ils puissent comprendre facilement ce que fait votre programme. Souvenez-vous, cette personne peut être vous-même dans six mois!

Les commentaires sont suivis par une instruction Python. Ici nous appelons la fonction print qui affiche juste le texte 'Hello World'. Nous étudierons les fonctions dans un chapitre suivant, ce que vous devez comprendre maintenant est que ce que vous écrivez entre parenthèses sera affiché à l’écran. Dans ce cas, nous fournissons 'Hello World' qui fait référence à une chaîne de caractères – ne vous inquiétez pas, nous allons étudier ces terminologies plus en détail plus tard.

Les Programmes Exécutables Python

Cela s’applique uniquement aux utilisateurs Linux/Unix mais les utilisateurs Windows peuvent également être curieux à propos de la première ligne du programme. D’abord nous devons rendre le programme exécutable avec la commande chmod puis en lançant le programme source.

   $ chmod a+x helloworld.py
   $ ./helloworld.py
   Hello World

La commande chmod est utilisée pour changer le mode du fichier en donnant la permission d’ exécuter pour tous (all) les utilisateurs du système. Puis, nous exécutons le programme directement en indiquant l’emplacement du fichier source. Nous utilisons ./ pour indiquer que le programme est dans le répertoire courant.

Pour rendre les choses plus amusantes, vous pouvez renommer le fichier en simplement helloworld et le lancer comme ./helloworld et cela marchera car le système sait qu’il faut lancer le programmme en utilisant l’interpréteur dont l’emplacement est indiqué sur la première ligne du programme source.

Et si vous ne savez pas à quel endroit est Python? Vous pouvez utiliser le pogramme spécial env sur les systèmes Linux/Unix. Changez juste la première ligne du programme comme suit:

#!/usr/bin/env python

Le programme env va rechercher l’interpréteur Python qui lancera le programme.

Jusque-là, nous avons été capables de lancer notre programme tant que nous connaissions le chemin exact. Et si nous voulons pouvoir le lancer de n’importe où? Vous pouvez arriver à cela en plaçant le programme dans l’un des répertoires de la variable d’environnement PATH. Quand vous lancez n’importe quel programme, le système recherche ce programme dans chacun des répertoires listés dans la variable d’environnement PATH et ensuite lance ce programme. Nous pouvons rendre ce programme disponible n’importe où en copiant ce fichier source dans une des directories listées dans PATH.

   $ echo $PATH
   /usr/local/bin:/usr/bin:/bin:/usr/X11R6/bin:/home/swaroop/bin
   $ cp helloworld.py /home/swaroop/bin/helloworld
   $ helloworld
   Hello World

Nous pouvons afficher la variable PATH avec la commande echo et en préfixant le nom de variable par $ pour indiquer au shell que nous avons besoin de la valeur de cette variable. Nous voyons que /home/swaroop/bin est un des répertoires de la variable PATH variable quand swaroop est le username que j’utilise sur mon système. Il y aura en général un répertoire pour votre username sur votre système. Vous pouvez aussi ajouter un répertoire de votre choix à la variable PATH – cela s’obtient en faisant PATH=$PATH:/home/swaroop/mydir'/home/swaroop/mydir' est le répertoire que je veux ajouter à la variable PATH.

Cete méthode est très utile si vous voulez écrire des scripts que vous pourrez lancer n’importe quand et n’importe où. C’est comme créer vos propres commandes comme cd ou n’importe quelle autre commande que vous utilisez dans votre terminal Linux ou votre prompt DOS.

Attention
A propos de Python, un programme ou un script ou un logiciel veulent tous dire la même chose.

Obtenir De L’Aide

Si vous besoin rapidement d’information sur n’importe quelle fonction ou instruction dans Python, alors vous pouvez utiliser la fonctionnalité help. Cela est très utile particulièrement quand on utilise le prompt de l’interpréteur. Par exemple, tapez help(print) – cela affiche l’aide pour la fonction print qui est utilisée pour afficher des choses à l’écran.

Note
Tapez q pour sortir de l’aide.

De la même manière, vous pouvez obtenir de l’information sur pratiquement n’importe quoi dans Python. Utilisez help() pour appendre plus de choses sur le help lui-même!

Pour avoir de l’aide sur les opérateurs comme return, il faut mettre des quotes à l’intérieur comme dans help('return') pour que Python comprenne ce que l’on veut faire.

Récapitulatif

Vous devriez être maintenant capable d’écrire, enregistrer et exécuter facilement des programmes Python. Maintenant que vous êtes un utilisateur Python, apprenons quelques concepts Python supplémentaires.


References:

  1. L’auteur de l’excellent livre ‘Beginning Perl’