post

Vim fr:Installation

Voyons comment installer Vim sur votre ordinateur.

Contents

Windows

Si vous utilisez Microsoft Windows, alors les étapes suivantes vous permettront d’obtenir et installer la dernière version de Vim 7 sur votre ordinateur:

  1. Visitez http://www.vim.org/download.php#pc
  2. Téléchargez le “Self-installing executable” (gvim72.exe pour la dernière version au moment d’écrire ces lignes)
  3. Double-cliquez sur le fichier puis installez Vim comme n’importe quel autre logiciel Windows.

Mac OS X

Si vous utilisez Mac OS X, alors vous avez déjà la version terminal de Vim installée. Utilisez Finder → Applications → Utilities → Terminal. Dans le terminal, tapez la commande vim et appuyez sur Entrée, et vous devriez voir l’écran d’accueil de Vim.

Si vous souhaitez plutôt utiliser une version graphique de Vim, téléchargez la dernière version du projet MacVim basé sur Cocoa. Double-cliquez sur le fichier (par exemple MacVim-7_2-stable-1_2.tbz), il sera désarchivé et un répertoire nommé MacVim-7_2-stable-1_2 sera alors créé. Ouvrez le répertoire puis copiez l’application MacVim dans votre répertoire Applications.

Pour plus de détails sur les différences de MacVim, incluant comment utiliser MacVim depuis le terminal, voyez la référence MacVim:

  1. Cliquer sur Finder → Application → MacVim.
  2. Taper :help macvim et appuyer sur Entrée.

Linux/BSD

Si vous utilisez un système Linux ou *BSD, vous aurez alors au moins une version console minimal de Vim déjà installée. Ouvrez un programme de terminal tel que konsole ou gnome-terminal, lancez vim et vous devriez voir l’écran d’accueil de Vim.

Si vous recevez un message ressemblant à vim: command not found, alors Vim n’est pas installé. Vous devrez utiliser les outils spécifiques à votre système pour installer Vim, tel que aptitude ou apt-get pour Ubuntu/Debian Linux, yum pour Fedora Linux, pkg_add pour FreeBSD, etc. Veuillez consulter la documentation spécifique à votre système ainsi que ses forums pour la procédure d’installation de nouveaux paquetages.

Si vous désirez la version graphique, installez le paquetage vim-gnome ou encore le paquetage gvim.

Résumé

Indépendamment de la façon dont il est installé, vous pouvez lancer la commande vim dans un shell ou utiliser les menus de votre système d’exploitation pour ouvrir la version graphique de l’application Vim.

Maintenant que vous avez installé Vim sur votre ordinateur, nous débuterons son utilisation dans le prochain chapitre.